C’est en 2006 qu’a été organisée la première exposition à l’église Sainte-Cécile, à l’initiative du président Bernard Busser et de Jacqueline, sa femme.
L’objectif avoué était double : proposer aux Ceillaquins et aux visiteurs de la vallée la présentation d’œuvres classiques et/ou contemporaines et mettre en valeur l’église Sainte-Cécile, cadre unique de ces expositions.
Et durant 10 ans, Bernard et Jacqueline se sont évertués à ce que Ceillaquins et visiteurs de la vallée puissent découvrir des artistes de renom travaillant tous types de matériaux et avec des démarches très variées.
Les présidents Didier Bertrand, de 2016 à 2022, puis Christian Grossan, de 2022 à ce jour, ont continué dans la même logique, le premier avec une appétence revendiquée pour l’art contemporain, le second avec la volonté de mettre plus en relief les patrimoines séculaires de la vallée…
VERNISSAGE exposition 2024 : L’eau dans tous ses états
L’association « Les Amis de Ceillac » a proposé, pour l’été 2024, une thématique large « L’eau dans tous ses états ».
Ouverte du 10 juillet au 23 août, elle a reçu environ 5000 visiteurs durant l’été.
Hormis l’exposition qui se tenait, comme il se doit en l’église Sainte-Cécile, des visites et des conférences ont jalonné la saison estivale :
- L’eau et les risques naturels en Queyras, par Bérengère Charnay (parc du Queyras), les 9 et 18 juillet, et les 8 et 20 août ;
- L’eau dans le Briançonnais, par Elsa Giraud, le 5 août ;
- L’eau, les symboles de la bible, par le Père Jean-Marie Dezon, les 23/07 et 6/08 à 17 h.
- Visite de la microcentrale les 12/7, 22/7, 5/8 et 19/8 (9h 30 et 10 h) ;
- Visite de la station d’épuration le 24/7 à 10 h.
VERNISSAGE EXPOSITION 2023 : Du pin cembro à la sculpture sur bois.
Samedi 8 juillet 2023 a eu lieu l’inauguration de l’exposition « Du pin cembro à la sculpture sur bois ».
Cette exposition est organisée par l’association Les Amis de Ceillac dont l’objectif est la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine.
Elle a été montée en collaboration avec l’association « De l’arbre à l’ouvrage » basée sur l’Argentière qui expose une partie de la collection d’outils et des Archives départementales qui a réalisé un trentaine de panneaux explicatifs sur la filière bois. Des artisans locaux prêtent également leur concours par des démonstrations de sculpture sur bois.
Émile Chabrand, maire, a remercié de leur présence Joël Giraud, député des Hautes-Alpes, Jean-Paul Lin, président de l’association De l’arbre à l’ouvrage » et Mme Bernardette Saudemont, vice-présidente du Conseil Départemental, en charge de la culture. Il s’est félicité de la tenue de cette exposition à forte valeur patrimoniale, une exposition pour laquelle la commune apporte un soutien logistique indispensable. Il a rendu hommage aux bénévoles des deux associations qui ont œuvré pour proposer une exposition qualitative.
Christian Grossan, président des Amis de Ceillac, a rappelé l’importance de la filière bois sur la vallée qui recèle aujourd’hui plusieurs corps de métiers, charpentiers, sculpteurs, menuisiers, entreprises de construction de chalets, tourneuse d’art… Il a expliqué que cette exposition était quelque peu en rupture avec les expositions précédentes axées sur la découverte de l’art contemporain avec des œuvres prêtées par le FRAC. Il a remercié l’association « de l’arbre à l’ouvrage » qui a apporté un concours décisif pour l’exposition ainsi que la Comcom des Écrins qui a prêté une partie de la très riche collection Chiorino. Il a par ailleurs salué la présence de Joël Giraud, député, qui est le parrain de la future Haute école du bois et de la forêt, un projet d’importance à l’échelon départemental, et qui vient d’être appelé par la première ministre comme chargé de mission pour dessiner la montagne de demain.
Jean-Paul Lin a, quant à lui, présenté son association et souligné son attachement à ce que les expositions ne se contentent pas de présenter des outils dans des vitrines mais aussi les gestuelles liées à ces outils. Son association qui regroupe une centaine d’adhérents a établi un certain nombre de partenariats que ce soit avec le musée de Gap, les archives départementales ou encore des associations comme les Amis de Ceillac.
Bernardette Saudemont s’est dite très satisfaite de cette belle exposition fruit d’une coopération avancée entre les associations et les institutions. Comme Jean-Paul Lin, elle a souligné l’importance de présenter et de faire perdurer les savoir-faire, comme les gestes de taille, de façonnage ou de sculpture.
Joël Giraud a ensuite expliqué que Louis Chiorino était un voisin à la personnalité forte dont l’atelier était un véritable musée et dont un certain nombre d’outils sont exposés aujourd’hui à Ceillac. Il est revenu sur la future création de la Haute école du bois et de la forêt qui aura deux pôles, à l’Argentière (pôle bois) et à Embrun (pôle architecture), une création logique puisque la France a le plus fort couvert forestier en Europe sans pour autant avoir la meilleure production forestière avec des filières mal structurées et un enseignement supérieur dédié absent.
En pratique
ouverture de l’exposition du 8 juillet au 25 août de 16 h à 19 h. Tous les jours sauf le samedi.
Elle donnera lieu à 2 visites commentées par Jean-Lin PAUL et André BLES le 24 juillet à 17 h et le 7 août à 17 h : « Histoire de l’église de Sainte-Cécile, les éléments en bois (portes et plafond) » et exposition « du pin cembro à la sculpture sur bois ».
Le 17 août, à la salle des fêtes, à 17 h 30, conférence « aux sources de la forêt » par le service des archives départementales des Hautes-Alpes.
Le 18 août, conférence de Valérie Verger, professeur d’ébénisterie.
Chaque mardi à partir de 17 h, à l’église Sainte-Cécile, alternativement, démonstration et présentation de leurs réalisations par les frères GROSSAN et les frères PERRON.
« Le passé répond de l’avenir ». C’est parce que le bois est dans la culture de ce territoire que cette exposition nous invite à innover pour l’avenir en faisant de notre pays un laboratoire et une école du bois, de la forêt et de l’architecture.
Bravo aux associations qui font vivre ce patrimoine pour mieux inventer l’avenir.
Joël Giraud, ancien ministre, député des Hautes-Alpes
VERNISSAGE EXPOSITION 2022
En présence de représentants du FRAC, du maire de Ceillac, de Valérie Garcin-Eyméoud, conseillère départementale, des artistes ou de leurs représentants, de Romain Baré, chargé de la culture au sein de l’ACSSQ, vendredi 15 juillet, a eu lieu le vernissage de la traditionnelle exposition organisée par l’association les Amis de Ceillac en l’église Sainte-Cécile.
Cette exposition entre dans le cadre du partenariat entre le FRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur et les Amis de Ceillac. Cette année, l’église Sainte-Cécile accueille l’installation monumentale d’une œuvre vidéo de la collection du FRAC. Ce partenariat est également l’occasion pour l’Association Culturelle Sociale et Sportive du Queyras d’accueillir une artiste en résidence sur le territoire dont le travail est également exposé.
Par l’installation Danaé, Angela Detanico et Rafaël Lain réinvestissent les grands mythes et légendes. Issue des Métamorphoses d’Ovide, cette vidéo fait résonner la nef solennelle et chargée d’histoire de l’église Sainte-Cécile un écho sensible et poétique.
Avec leur singularité de plasticien et de graphiste, les artistes proposent ici une interprétation contemporaine de mythe de Danaé. Alors que la princesse est retenue prisonnière dans une tour d’airain, Zeus la rejoint sous la forme d’une pluie d’or. De leur union, naît un fils, Persée. Les vers latins d’Ovide défilent ici sur un drapé chorégraphiant ainsi cet épisode mythologique et convoquant de manière symbolique les éléments naturels : la pluie, la nuit, la lune.
Un autre mythe empreint de métamorphose, le mythe de la Mélusine est à l’origine du travail réalisé par Opale Mirman conçu suite à un travail de résidence avec les habitants du Queyras.
Alliant plasticité et performance, l’artiste s’inspire de traditions, de rituels et folklores d’origines diverses pour créer sa propre narration.
Ses recherches prennent la forme d’installations semblables à des décors où des céramiques reposent. Telles des reliques, ses sculptures racontent des fragments d’histoires dans lesquelles des figures féminines mythologiques, vivant en communauté, protègent tantôt des sources d’eaux magiques, tantôt des roses fantastiques à double tête.
Mélusine, figure de la déesse bâtisseuse, émancipatrice, mi-femme, mi-serpent, enfantera dix êtres tout aussi hybrides. En découle une série de céramiques réalisées par Opale Mirman dans l’atelier de Céline Viala, créatrice céramiste à Ceillac, ainsi qu’une série de drapeaux dessinés empreints de multiples symboles qui composent la procession organisée par l’artiste le jour du vernissage.
Les vestiges de cette procession sont ensuite exposés dans l’église et ses alentours.
L’exposition est ouverte du 16 juillet au 20 août, de 17 à 19 H, sauf le dimanche.
A l’occasion du vernissage, les représentants du FRAC et de l’association se sont félicités de la collaboration efficace établie entre les deux entités, une collaboration qui a permis d’atteindre les objectifs fixés d’un commun accord, le premier de ces objectifs étant de transporter hors les murs les ressources du FRAC jusqu’à des territoires peu accessibles comme le Queyras.
De leur côté, les élus, Émile Chabrand, maire de Ceillac, et Valérie Garcin-Eyméoud, ont mis en avant la belle opportunité offerte par cette exposition et les précédentes de découvrir une culture qui aille au-delà de celle liée au seul patrimoine local et qui permette, par là-même, de s’ouvrir sur de nouvelles émotions, qui, par leur essence-même, peuvent interpeller, bousculer et provoquer le débat.
VERNISSAGE EXPOSITION 2019
Le vendredi 12 juillet a eu lieu le vernissage de l’exposition organisée par l’Association « Les Amis de Ceillac » et le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), dans le cadre d’une convention de trois ans.
L’artiste proposé par le FRAC est Peter Fend. Cet artiste américain est co-fondateur de « Ocean Earth », un groupe actif dans l’écologie dont le but est de « renforcer l’influence de l’art ainsi que de redéfinir l’architecture, conçue dans un sens global, comme rapport à notre environnement, y compris l’eau, l’air et la terre. »
Conçue pour la Documenta de 1992, exposition consacré à l’art moderne et contemporain qui a lieu tous les cinq ans à Kassel en Allemagne, les étendards présentés induisent très clairement une appartenance à un territoire. Les couleurs qu’ils arborent et la cartographie qui s’y dessine nous renvoient par association d’images et de symboles aux drapeaux identifiant chaque pays à travers le monde…
L’art contemporain est souvent difficile d’accès et fait beaucoup réagir. Certaines oeuvres succitent spontanément des émotions, d’autres, plus axées sur le sens, ont besoin d’éclairages, de clefs d’interprétation, pour appréhender la démarche de l’artiste. C’est pourquoi, ce mercredi 14 août, une visite commentée est proposée à 17 h 30. (rdv sur place, à l’église Sainte-Cécile)
VERNISSAGE EXPOSITION 2018
Sainte-Cécile, un espace de culture institué.
Début juin, dans le cadre de la convention établie entre l’association « Les Amis de Ceillac » et le Fonds Régional d’Art Contemporain (FRAC), une cinquantaine d’habitants de Ceillac, scolaires et adultes, avaient, au cours d’une fructueuse journée d’échanges au FRAC de Marseille, choisi d’un commun accord l’artiste Yazid Oulab pour l’exposition d’art contemporain qui se tient tous les ans à l’église Sainte-Cécile, sise dans la plaine de Ceillac.
Si jeudi 9 août, l’artiste, récemment hospitalisé, n’a pu être présent au vernissage, Didier Bertrand, président de l’association « Les Amis de Ceillac », s’est attaché à présenter en détails au public présent Yazid Oulab, un artiste algérien qui vit et travaille à Marseille : « Cet artiste, par les valeurs qu’il véhicule à travers ses œuvres, est porteur d’une vision des échanges culturels et intergénérationnels qui dépassent le champ des arts plastiques et de l’universalité de toute démarche artistique. » Il a ensuite fourni les indispensables clés d’interprétation pour que les visiteurs puissent lire et apprécier son travail.
Valérie Garcin-Eyméoud, conseillère départementale, qui suit chaque année les expositions à Sainte-Cécile, n’a pas manqué de souligner le dynamisme de l’association et le travail accompli pour faire vivre le patrimoine du village. Elle relève que Ceillac a réussi à affirmer l’église comme un lieu d’art contemporain – un pari osé mais un pari réussi – avec la volonté évidente d’impliquer les habitants, ce qui est certainement la clé de la réussite.
Le Maire, Christian Grossan, quant à lui, s’est dit heureux d’accueillir dans cette église classée un artiste venu d’Afrique du nord, en ces temps quelque peu chaotiques, empreints d’exclusion et de rejet. Il espère que cette exposition contribuera à l’ouverture positive envers l’autre.
Le vernissage a été suivi, en soirée, d’un remarquable concert aux chandelles, qui s’est tenu, à titre exceptionnel, dans le même lieu, au centre même de l’exposition. Quatre jeunes flutistes, constituant le quatuor Rozace, ont offert au public un programme varié, interprété magistralement avec une coordination très fine. Ce programme s’est achevé par une très belle interprétation de Libertango de Piazzola, reprise pour le bis à la grande satisfaction d’un public conquis par la qualité du concert et l’ambiance dans lequel il fut donné.3 ambiances différentes pour ce concert avec un éclairage modulé, du plus intime au plus lumineux…
Communiqué du Fonds Régional d’Art Contemporain
Yazid Oulab inaugure la première exposition réalisée dans le cadre d’un partenariat triennal avec l’Association des Amis de Ceillac. Une cinquantaine d’habitants – jeunes et adultes – deviennent porteurs de ce projet. Ils ont sélectionné le travail de l’artiste lors d’une journée d’échanges et de rencontres au Frac et accueilleront eux-mêmes les visiteurs de l’exposition.
Yazid Oulab occupe aujourd’hui une place tout à fait singulière sur la scène contemporaine internationale. Loin de tout effet de mode, il a su très tôt tracer sa voie solitaire, en toute discrétion, loin des stéréotypes et des qualificatifs dont on abuse souvent à tort pour définir ces artistes qui ont été érigés comme les porte-parole de la rive sud de la Méditerranée.
Yazid Oulab a su se fabriquer une grammaire formelle très personnelle, d’une grande intégrité, et qui véhicule une pensée profonde nourrie d’humanisme, de spiritualité et de sagesse. Par les valeurs qu’il véhicule à travers ses œuvres, il est porteur d’une vision des échanges culturels et intergénérationnels qui dépassent de loin le champ des arts plastiques mais qui soulèvent aussi des questions essentielles et fondamentales qui sont celles de la transmission, de la notion d’identité culturelle et de l’universalité de toute démarche artistique.
Yazid Oulab construit une œuvre originale et unique qui ne renie pas ses particularités tout en étant profondément contemporaine.
VERNISSAGE EXPOSITION 2017 ~ MIRER ACTE II
Le vernissage de l’exposition à l’église Sainte-Cécile est devenu sans conteste un rendez-vous incontournable du début de saison à Ceillac. Cette année, Luc Dubost, artiste contemporain invité par l’association des Amis de Ceillac, qui avait déjà exposé l’année dernière, présente une œuvre qui affiche et revendique sa genèse collaborative et dont le but avoué est aussi de faire réagir.
Si cette démarche est parfois portée par d’autres artistes, elle est rarement mise en œuvre et Luc Dubost a voulu le proposer à l’échelle d’une commune comme Ceillac où le lien social, les projets collectifs avaient certainement un autre sens il y a peu encore.
La pièce maîtresse de l’exposition est constituée d’une trentaine de nuages confectionnés à partir de 3 millions de perles enfilées sur du fil de fer qui ont été préparées, avec une patience infinie, par quelques 300 volontaires, qu’ils soient Ceillaquins, visiteurs réguliers ou occasionnels de la vallée. Cette œuvre est naturellement mise en valeur par une lumière tamisée qui pénètre par les vitraux et ajoute du relief par les ombres mobiles engendrées.
Le vernissage de l’exposition à l’église Sainte-Cécile est devenu sans conteste un rendez-vous incontournable du début de saison à Ceillac. Cette année, Luc Dubost, artiste contemporain invité par l’association des Amis de Ceillac, qui avait déjà exposé l’année dernière, présente une œuvre qui affiche et revendique sa genèse collaborative et dont le but avoué est aussi de faire réagir.
Si cette démarche est parfois portée par d’autres artistes, elle est rarement mise en œuvre et Luc Dubost a voulu le proposer à l’échelle d’une commune comme Ceillac où le lien social, les projets collectifs avaient certainement un autre sens il y a peu encore.
La pièce maîtresse de l’exposition est constituée d’une trentaine de nuages confectionnés à partir de 3 millions de perles enfilées sur du fil de fer qui ont été préparées, avec une patience infinie, par quelques 300 volontaires, qu’ils soient Ceillaquins ou visiteurs réguliers ou occasionnels de la vallée. Cette œuvre est naturellement mise en valeur par une lumière tamisée qui pénètre par les vitraux et ajoute du relief par les ombres mobiles engendrées.
Et fait est que les ateliers perles programmés cet hiver, dans la salle du conseil ou à l’école avec des prolongements dans les foyers, ont suscité un engouement presque inattendu où toutes les générations ont trouvé leur place, chacun voulant partager l’ambiance conviviale et fédératrice qui sied aux créations collectives.
En cela, l’artiste a réussi son pari en générant les liens nécessaires à la création de l’œuvre dévoilée devant un public nombreux, interpellé par le concept. Didier Bertrand, président de l’association, après avoir remercié les différents acteurs qui ont contribué à la mise en place de l’exposition, s’est attaché à fournir l’éclairage nécessaire pour bien appréhender l’entreprise de l’artiste qui entend faire résonner les mots partage, mémoire et transmission. Christian Grossan, maire de Ceillac, et Valérie Garcin-Eyméoud, conseillère départementale, se sont exprimés ensuite pour saluer l’engagement de l’artiste qui a atteint son objectif et souligner le travail prégnant de l’association avant de laisser la parole à Luc Dubost. Ce dernier a dit sa satisfaction d’avoir mené ce projet dont l’aboutissement a d’ores et déjà acquis le statut de patrimoine commun et alimente la mémoire collective.
Horaires de visite L’exposition est ouverte, de 17 h à 19 h, du vendredi 14 juillet au dimanche 20 août, tous les jours sauf samedi. Le lundi 31 juillet, les lundis 7 et 14 août, Didier Bertrand proposera une visite commentée à 18 h.
VERNISSAGE EXPOSITION 2016
Vernissage réussi pour l’exposition « Mirer »
C’est en nombre que Ceillaquins et visiteurs se sont rendus en l’église Sainte-Cécile de Ceillac pour le vernissage de l’exposition « Mirer », où sont exposées des œuvres de Luc Dubost, un artiste contemporain marseillais invité par l’association des Amis de Ceillac.
Les œuvres présentées et mises en scène par l’artiste permettent de découvrir la traversée des Alpes effectuée en 2014, avec un éléphant grandeur nature créé pour l’occasion, qui a offert aux différents protagonistes l’ayant tiré, poussé et dirigé une formidable opportunité de partage, dans des conditions souvent difficiles qui ont finalement exacerbé la communion et la performance.
Luc Dubost dévoile ainsi une grande fresque synthétique et ouverte sur le temps, des photos évoquant le bivouac avec sa symbolique, une série de marbres gravés, directement lisibles, et une autre série assemblée et révélée par la lumière extérieure qui pénètre dans l’église par le truchement de miroirs orientables. La vidéo est présente aussi pour retracer le périple, hors des voies classiques, ou pour visualiser le regard quotidien d’une vache en alpage ainsi qu’une immense carte sur laquelle le parcours est tracé et jalonné des événements marquants.
Didier Bertrand, président des Amis de Ceillac et également membre fondateur de « Mécènes du Sud » (collectif de mécènes ayant pour objectif de stimuler la création contemporaine), a exprimé sa satisfaction d’avoir pu proposer une nouvelle expérience artistique basée sur le regard, le partage et le rapport à l’autre. Il a tenu à remercier les Ceillaquins d’avoir répondu favorablement aux différentes sollicitations, pouvant paraître de prime abord parfois surprenantes, et pour le soutien apporté à la réalisation de l’exposition.
Luc Dubost a, quant à lui, revendiqué le droit à sortir du schéma classique de l’art trop souvent confiné dans les galeries des musées. Il estime que l’art peut devenir un véritable outil, un lien qui permette le partage d’une aventure avec une grande place pour l’imaginaire, le relationnel et la poésie. Il s’est montré sensible à l’aide qui a pu lui être spontanément apportée, une aide qui s’inscrit pleinement dans la démarche proposée et a apprécié le bel échange vécu avec les habitants et le territoire.
Christian Grossan, maire de Ceillac, s’est félicité du monde présent et de l’intérêt manifeste des visiteurs. Il a pleinement adhéré à la démarche de l’artiste qui propose de s’affranchir des préjugés et des appareils qui prévalent trop souvent. Il a estimé que la création artistique était un domaine qui se devait d’évoluer et par-là même contribuer à faire évoluer le regard.
Cette exposition, qui ouvrira d’autres voies en 2017, est ouverte du 17 juillet au 20 août, de 17 h à 19 h, sauf le samedi (accès libre).
10 ANS D’EXPOSITIONS DE 2006 à 2015
Durant 10 ans, Jacqueline et Bernard Busser ont permis aux visiteurs, vacanciers ou locaux, de découvrir des artistes de grande valeur avec une variété de démarches très large.
Ils ont rassemblé dans le livret ci-dessous ce qui a fait la teneur de ces expositions..
■ en téléchargement : 10 ans d’expositions d’été à Sainte-Cécile de Ceillac